A 40 minutes seulement de Lyon, capitale de la gastronomie, le Beaujolais est communément appelé « le vignoble lyonnais » ou encore « le troisième fleuve de Lyon ».
Cette célèbre région viticole située au nord du département du Rhône et au sud de la Bourgogne, s’étend sur 55 kilomètres dans un axe nord-sud. ,
Le Beaujolais offre une grande diversité́ de paysages faits de forêts, plaines et coteaux sur lesquels la culture de la vigne a largement trouvé sa place. C’est la raison pour laquelle, le Beaujolais compte pas moins de 12 appellations : 10 crus du Beaujolais, Beaujolais-Villages et Beaujolais.
Le nom de Beaujolais vient de Beaujeu, la capitale historique de la région
Depuis l’Antiquité́, la vigne arpente les coteaux de Régnié-Durette. Ce sont les romains qui l’implantèrent en Gaule, en Beaujolais et à Régnié, comme l’atteste la découverte des vestiges d’une villa gallo-romaine appartenant à Réginus, le noble romain qui est à l’origine du nom donné à la commune.
Les Sires de Beaujeu, du XIème au XIVème siècle, marquèrent de leur empreinte la région du Beaujolais, mais aussi les régions voisines.
La reconnaissance de l’appellation Régnié en tant que cru du Beaujolais est le résultat du travail conjoint de plusieurs vignerons et de la municipalité́ de Régnié-Durette.
Sur la base de la qualité des vins et de la typicité des terroirs de Régnié-Durette, l’INOA accorde cette reconnaissance en octobre 1988. Régnié rejoint donc ses voisins Morgon et Brouilly parmi les 10 crus du Beaujolais.