Un des sites du vignoble labellisé « Géoparc mondial UNESCO », il domine la vallée de l’Ardières et offre un panorama à 360°. Au sommet d’une colline, lieu-dit la Tour Bourdon, d’énormes blocs de grès sont découverts lors d’une plantation de vigne. Ils sont un témoignage de la diversité des sous-sols du Beaujolais.
Sous l’Ancien Régime, la Grange Charton était une propriété dépendante du château de la Terrière. Les dernières représentantes des seigneurs de la Terrière, Anne et Suzanne Millière lèguent le domaine viticole aux Hospices de Beaujeu en 1806. Aujourd’hui ce patrimoine est unique par sa diversité. Son architecture du 19ème siècle est classée .
Il comprend : Un ensemble de bâtis avec cuvage pouvant vinifier 5000 HL. La forme actuelle de quatre bâtiments s’ouvrant sur une vaste cour carrée de près de 3000m2 date de 1837. L’entrée principale est constituée d’un portail monumental dont il ne reste que les jambages. Les bâtiments se divisent en : logements de vignerons (1820) ; caves et cuvages (1850) ; remises (1860), étables (1880) et fenils. 81 hectares de vignes et 92 hectares de forêts. Cela en fait la 3ème plus grosse propriété viticole de la région.
C’est ici qu’à lieu la première vente de vin à la bougie, en 1797. L’enchère se poursuit tant que 2 petites bougies se consument et l’argent récolté vient en aide au malade des hospices de Beaujeu. Moins célèbre que celle de Beaune, elle est pourtant la plus ancienne vente de charité de vin au monde.
Belvédère au croisement des trois appellations Régnié, Morgon et Chiroubles, il offre un point de vue remarquable sur la vallée de la Saône et le vignoble du Beaujolais. Il permet même de voir le Mont Blanc par temps clair.
Au détour de vos balades à Régnié-Durette, vous pourrez voir un grand nombre de jolis châteaux et maisons de maître non visitables : château de La Pierre, château de Durette, château Saint-Vincent, château de Ponchon, château des Vergers, château des Reyssiers, château de Thulon…
Régnié-Durette a la particularité d’avoir une grande et imposante église avec 2 clochers. Edifiée entre 1867 et 1895 selon les plans de l’architecte Pierre Bossan, également concepteur de l’Église d’Ars et de la Basilique de Fourvière à Lyon, elle est devenue un des symboles du village.
Laissez-vous guider par l’une des 5 promenades découvertes du vignoble de Régnié-Durette. Niveau peu difficile, faible dénivelé.
Découvrir notre plaquetteRetrouvez l’ensemble des hébergements référencés sur le site de la commune.
Accéder au site de la commune