Comme pour l’ensemble des appellations du Beaujolais, le cépage caractéristique et unique du cru Régnié est le Gamay noir à jus blanc. Ce cépage emblématique est issu d’un croisement naturel du pinot noir et de Gouais blanc.
Ancré sur le territoire depuis le début du XVIIe siècle, il a trouvé au sein des terroirs du Beaujolais un écrin pour développer toutes ses facettes, avec une prédilection pour les sols granitiques. C’est une des raisons pour laquelle l’appellation Régnié dont les sols sont essentiellement granitiques offre une telle richesse.
L’appellation Régnié fait partie des crus les plus granitiques. Cependant, il serait trop simpliste de se limiter à cette caractéristique. Au sein de l’appellation, on rencontre principalement deux grandes familles géologiques : les roches granitiques et les formations très variées de piémont et d’alluvions.
Située entre les appellations Morgon et Brouilly, l’AOC Régnié offre des altitudes et des pentes variées, des expositions multiples et des sols à différents stades d’évolution. Autant de paramètres qui permettent au Gamay de s’exprimer différemment selon les parcelles. Les choix culturaux des vignerons et l’héritage des savoir-faire terminent de définir cette grande diversité de terroirs.